Entrée dans la vie de Dieu
Sous le regard de Marie-Madeleine
Le 22 juillet, Marie-Elisabeth-Joséphine est baptisée dans la chapelle du camp d'Avord, près de Bourges. Un dimanche pour sa naissance ! Et pour son baptême la fête de sainte Marie-Madeleine, celle qui a beaucoup aimé ! Plus tard Elisabeth attachera grande importance à ces rapprochements.
"A propos de son baptême qui eut lieu le 22 juillet 1880, je puis attester qu'elle en célébrait l'anniversaire avec beaucoup de foi et d'action de grâces. Elle m'a dit à moi-même que cette coïncidence de son baptême avec la fête de Sainte Madeleine était pour elle un premier appel à sa vocation d'amour."Témoignage de Sr Marie de la Trinité
Le Père Chaboisseau gardera vive la mémoire de ce jour. C’est lui – le curé d’Avord qui la plonge dans les fonts baptismaux. L'enfant est entourée par son parrain - son grand-père Raymond Rolland - et sa marraine - sa grand-mère Anne Marguerite Joséphine Rolland.
Marquée du sceau des "Trois"
Elisabeth a conscience d'avoir été immergée dans l'Amour vivant de Dieu par le sacrement que le Christ a confié à son Eglise. Elle tressaille de se savoir maintenant "enfant de Dieu".
Ciel dans la Foi 27
Le 21 juillet 1905, Elisabeth écrit à l’abbé Chevignard, beau-frère de sa sœur :