La prière : comme avec un Ami
Elisabeth vit dans l'intimité avec Dieu, dans sa présence de Père qui ne nous quitte jamais et elle veut nous aider à rencontrer le Dieu vivant qui est en nous et qui a tellement rempli sa vie.
Elle nous rappelle que le silence intérieur nous conduit sur le chemin de la prière, dialogue secret avec un Dieu qui nous révèle sa vie d'amour.
"Cette présence de Dieu en toi"
Depuis toujours Elisabeth aime rejoindre Celui qui demeure au plus profond de son coeur :
« J'aimais beaucoup la prière, et tellement le bon Dieu, que même avant ma première communion, je ne comprenais pas qu'on pût donner son coeur à un autre ; et, dès lors, j'étais résolue à n'aimer que Lui et à ne vivre que pour Lui. »
Souvenirs de Mère Germaine
« Que ma vie soit une oraison continuelle, un long acte d'amour ! »
Note intime 5
Sa prière est tout imprégnée de cette expérience qu'habite en nous l'Esprit de Jésus qui prie sans cesse.
« Il me semble que ma prière est toute-puissante, car ce n'est pas moi qui prie, mais mon Christ qui est en moi. »
Lettre 105
« C'est si simple, le divin Adorant est en nous, donc nous avons sa prière, offrons-la, communions-y, prions avec son Ame ! »
Lettre 179
Emportée au coeur de la Trinité, dans cet échange perpétuel d'amour, Elisabeth nous invite à la grande et belle aventure de l'intimité des "Trois", selon son mot si familier et affectueux.
« C'est l'Amour, cet Amour Infini qui nous enveloppe et veut nous associer dès ici-bas à toutes ses béatitudes. C'est toute la Trinité qui repose en nous, tout ce mystère qui sera notre vision dans le Ciel. »
Lettre 172
"Une communion continuelle"
Puisque Dieu habite en nous, la prière, ce dialogue d'amitié, peut se poursuivre tout au long du jour en multipliant les élans du coeur vers lui quelles que soient nos activités.
« Qu'importe l'occupation en laquelle Il me veut : puisqu'Il est toujours avec moi, l'oraison, le coeur à coeur ne doit jamais finir ! Je le sens si vivant en mon âme, je n'ai qu'à me recueillir pour le trouver au-dedans de moi, et c'est cela qui fait tout mon bonheur. »
Lettre 169
« Il est en moi, je suis en Lui, je n'ai qu'à l'aimer, qu'à me laisser aimer, et cela tout le temps, à travers toutes choses : s'éveiller dans l'Amour, se mouvoir dans l'Amour, s'endormir dans l'Amour, l'âme en son Ame, le coeur en son Coeur, les yeux en ses yeux, afin que par son contact Il me purifie, Il me délivre de ma misère. »
Lettre 177
A ses correspondants, Elisabeth donne des conseils très pratiques :
« Il me semble que rien ne peut distraire de Lui, lorsqu'on n'agit que pour Lui, toujours en sa sainte présence, sous ce divin regard qui pénètre dans le plus intime de l'âme ; même au milieu du monde on peut l'écouter dans le silence d'un coeur qui ne veut être qu'à Lui ! »
Lettre 38
« Ne te trouble pas quand tu es prise comme maintenant et que tu ne peux faire tous tes exercices : on peut prier le bon Dieu en agissant, il suffit de penser à Lui. Alors tout devient doux et facile, puisque l'on n'est pas seul à agir et que Jésus est là. »
Lettre 93
« A travers tout, parmi tes sollicitudes maternelles, tandis que tu es toute aux petits anges, tu peux te retirer en cette solitude pour te livrer à l'Esprit Saint afin qu'Il te transforme en Dieu, qu'Il imprime en ton âme l'Image de la Beauté divine. »
Lettre 239
"Un mouvement tout simple"
Elisabeth est consciente de la présence d'un Amour sauveur, premier, gratuit et prévenant et elle reste fidèle à se laisser aimer.
« Je me tais, je l'écoute... c'est si bon de tout entendre de Lui ; et puis je l'aime. »
Lettre 168
« Pense que tu es avec Lui, et agis comme avec un Être qu'on aime ; c'est si simple, pas besoin de belles pensées mais un épanchement du coeur. »
Lettre 273
« Ah, si tu le connaissais un peu, la prière ne t'ennuierait plus ; il me semble que c'est un repos, un délassement : on vient tout simplement à Celui qu'on aime, on se tient près de Lui comme un petit enfant dans les bras de sa mère et on laisse aller son coeur. »
Lettre 123
Alors elle répond pleinement au désir de Jésus, "Demeurez en moi" et elle nous encourage à la suivre sur ce chemin de bonheur, de liberté intérieure et de don de soi pour devenir "louange de gloire".
« Lorsqu'une âme est fidèle à tous les moindres désirs de son Coeur, Jésus à son tour est fidèle à la garder et Il s'établit entre eux une si douce intimité... Je Lui demande qu'Il soit toujours le Maître qui vous instruise dans le secret de votre âme... Oh ! n'est-ce pas, que notre âme a besoin d'aller puiser la force dans la prière, surtout dans l'oraison, le coeur à coeur intime où toute l'âme s'écoule en Dieu, tandis que Dieu s'écoule en elle pour la transformer en Lui-même. »