Pâques : suivre le Ressuscité

Elisabeth de la Trinité

 

Avec Elisabeth, laissons résonner au plus profond de notre coeur les paroles de la liturgie de la Veillée pascale pour entrer dans la profondeur et la joie de la Résurrection.

« De tout ce que j’ai vu au Carmel, rien n’est plus beau que la semaine sainte et le jour de Pâques, je dirais même que c’est unique… »
Lettre 161

 

Annonce de la Pâque

Ciel étoilé"O nuit de vrai bonheur, nuit où le ciel s'unit à la terre, où l'homme rencontre Dieu !"

« Je le sens si vivant en mon âme, je n'ai qu'à me recueillir pour le trouver au-dedans de moi, et c'est cela qui fait tout mon bonheur. »
Lettre 69

 

Bénédiction du feu pascal

Bénédiction du feu pascal - Carmel de Flavignerot"Seigneur notre Dieu, daigne bénir cette flamme qui brille dans la nuit ; accorde-nous, durant ces fêtes pascales, d'être enflammés d'un si grand désir du ciel que nous puissions parvenir, avec un coeur pur, aux fêtes de l'éternelle lumière.

« Le Ciel, il viendra un jour et nous verrons Dieu en sa lumière. Oh ! la première rencontre ! Elle fait tressaillir mon âme ! »
Lettre 203

 

Chant de l'Exultet

Cierge pascal"Amour infini de notre Père,
Suprême témoignage de tendresse,
Pour libérer l'esclave,
Tu as livré le Fils !
Bienheureuse faute de l'homme,
Qui valut au monde en détresse
Le seul Sauveur !

O Père, accueille la flamme
Qui vers toi s'élève en offrande,
feu de nos coeurs !"

« Je ne désire que ce qu'II désire, je ne Lui demande qu'une chose : L'aimer de toute mon âme, d'un amour vrai, fort et généreux ! »
Lettre 38

 

Bénédiction de l'eau

Bénédiction de l'eau baptismale"Que cette eau nous rappelle notre baptême et nous fasse participer à la joie de nos frères, les baptisés de Pâques."

« Il vous prédestinait à être conformes à l'image de son Fils Jésus, et par le saint baptême Il vous a revêtues de Lui, vous faisant ainsi ses enfants, en même temps que son temple vivant. »
Lettre 240

 

 

Hymne de louange

Bouquet dans la chapelle"Brillez déjà, lueurs de Pâques,
Scintillez au jour de demain,
Annoncez l'époux qui revient
Eveillant tout sur son passage !
Voici le temps où Dieu se hâte
De sa main il couvre les eaux,
Il en tire un monde nouveau,
Partout la vie refait surface."

« Suivons-le déjà ici-bas et vivons avec l'Epoux divin dans un coeur à coeur ininterrompu. Oh ! qu'il est doux d'être sienne !  »
Lettre 303

 

Bénédiction solennelle

Allelulia"Par la Résurrection de son Fils, Dieu vous a déjà fait renaître : Qu'il vous rappelle toujours à cette joie que rien, pas même la mort, ne pourra vous ravir."

« Je me demande comment l'âme qui a sondé l'amour
qui est au coeur de Dieu pour elle
peut n'être pas joyeuse toujours. »
Grandeur de notre vocation 12

 

Dans la Parole de Dieu

Bible et bougie allumée"Pour nous, notre cité se trouve dans les cieux, d'où nous attendons ardemment, comme sauveur, le Seigneur Jésus Christ, qui transfigurera notre corps de misère pour le conformer à son corps de gloire, avec cette force qu'il a de pouvoir même se soumettre toutes choses."

Lettre aux Philippiens 3, 20-21

 

 

"Cherchez à imiter Dieu, comme des enfants bien-aimés, et suivez la voie de l'amour, à l'exemple du Christ qui vous a aimés et s'est livré pour nous, s'offrant à Dieu en sacrifice d'agréable odeur."

Lettre aux Ephésiens 5, 1-2

 

 

Crucifix de profession d'Elisabeth de la Trinité"Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême dans la mort, afin que, comme le Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, nous vivions nous aussi dans une vie nouvelle."

Lettre aux Romains 6, 4

 

 

"Quand le sabbat fut passé, Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques, et Salomé achetèrent des aromates pour aller oindre le corps. Et de grand matin, le premier jour de la semaine, elles vont à la tombe, le soleil s'étant levé... Etant entrées dans le tombeau, elles virent un jeune homme assis à droite, vêtu d'une robe blanche, et elles furent saisies de stupeur. Mais il leur dit : "Ne vous effrayez pas. C'est Jésus le Nazarénien que vous cherchez, le Crucifié : il est ressuscité, il n'est pas ici. Voici le lieu où on l'avait mis."

Evangile de Marc 16, 1-6

 

 

Bible ouverte pour la lecture"Jésus disait : Je vous verrai de nouveau et votre coeur sera dans la joie, et votre joie, nul ne vous l'enlèvera."

Evangile de Jean 16, 22

 

 

"Soyons dans l'allégresse et dans la joie, rendons gloire à Dieu, car voici les noces de l'Agneau, et son épouse s'est faite belle."

Livre de l'Apocalypse 19, 7