Le secret du bonheur

Elisabeth de la Trinité tenant son crucifix de professionElisabeth a compris notre vocation au bonheur et elle est devenue un témoin éclatant de la joie d'être enraciné et fondé dans l'amour, comme le disait Jean-Paul II dans son homélie pour la béatification. Elle célèbre la splendeur de Dieu, parce qu'elle se sait habitée au plus intime d'elle-même par la présence du Père, du Fils et de l'Esprit en qui elle reconnaît la réalité de l'amour infiniment vivant. Ce qu'elle a découvert, Elisabeth l'a partagé à sa famille, ses nombreux amis, ses soeurs au Carmel et elle veut aussi nous goûter cette joie qui demeure parce qu'elle est puisée aux profondeurs de Dieu.

Ecoutons-la nous partager son secret : "C'est si simple... !"

 

Le Ciel sur la terre

Soleil couchant«  Vivons avec Dieu comme avec un ami, rendons notre foi vivante pour communier à Lui à travers tout, c'est ce qui fait les saints. Nous portons notre Ciel en nous... Il me semble que j'ai trouvé mon Ciel sur la terre puisque le Ciel, c'est Dieu, et Dieu, c'est mon âme. Le jour où j'ai compris cela, tout s'est illuminé en moi et je voudrais dire ce secret tout bas à ceux que j'aime afin qu'eux aussi, à travers tout, adhèrent toujours à Dieu. »
Lettre 122

 

Croire à l'Amour

Vitrail coloré« Mon bonheur grandit toujours, il prend des proportions infinies comme Dieu Lui-même, et c’est un bonheur si calme, si doux ; je voudrais te donner mon secret  ! Je crois que la carmélite puise tout son bonheur à cette source divine : la foi. Elle croit "à l'amour que Dieu a eu pour elle". Elle croit que ce même amour l'a attiré sur la terre... et dans son âme. Alors, tout simplement, elle vit dans l'intimité avec le Dieu qui demeure en elle.  »
Lettre 236

 

Dieu tout proche

Coccinelle sur un épi de blé« Ne craignez rien, soyez toute dans la paix du bon Dieu, Il vous aime, Il veille sur vous comme la mère sur son petit enfant. Pensez que vous êtes en Lui, qu’il se fait votre demeure, qu'à toute heure du jour et de la nuit, dans toutes joies ou épreuves vous pouvez le trouver là, tout près, tout au-dedans. C'est le secret du bonheur, c'est le secret des saints, ils savaient si bien qu'ils étaient le "temple de Dieu", aussi ils allaient à tout sous son rayonnement.  »
Lettre 175

 

Regarder Jésus

Croix au sommet d'une montagne « Que la vie est quelque chose de sérieux : chaque minute nous est donnée pour nous enraciner plus en Dieu, pour que la ressemblance avec notre divin Modèle soit plus frappante. Mais pour réaliser ce plan qui est celui de Dieu Lui-même, voici le secret : s'oublier, se quitter, regarder au Maître, ne regarder qu'à Lui, recevoir également comme venant de son amour, la joie ou la douleur ; cela établit l'âme sur des hauteurs si sereines ! »
Lettre 333

 

S'oublier...

Rayons de soleil en sous-bois « Je crois que le secret de la paix et du bonheur, c'est de s'oublier, de se désoccuper de soi-même. Cela ne consiste pas à ne plus sentir ses misères physiques ou morales ; les saints eux-mêmes ont passé par là. Seulement ils ne vivaient pas là... Il me semble que le bon Dieu vous demande un abandon et une confiance sans limites en ces heures douloureuses.... Pensez qu'Il creuse en votre âme des capacités plus grandes pour le recevoir. »
Lettre 249

 

Vivre avec Dieu

Cristaux de glace sur la mer « Cela vous paraît peut-être difficile de vous oublier...si vous saviez comme cela est simple... Je vais vous donner mon secret : pensez à ce Dieu qui habite en vous, dont vous êtes le temple ; petit à petit l'âme s'habitue à vivre en sa douce compagnie... Ne vous dites pas que cela n'est pas pour vous, que vous êtes trop misérable... Ce n'est pas en regardant cette misère que nous serons purifiées, mais en regardant Celui qui est toute pureté et sainteté. »
Lettre 249

 

Une cellule au-dedans

Cloître« Si je pouvais t'apprendre le secret du bonheur comme le bon Dieu me l'a appris... Il faut que tu te bâtisses une petite cellule au-dedans de ton âme  tu penseras que le bon Dieu est là, et tu y entreras de temps en temps. Lorsque tu es malheureux, vite sauve-toi là et confie tout cela au Maître  il me semble que la prière, c'est un repos, un délassement : on vient tout simplement à Celui qu'on aime, on se tient près de Lui comme un petit enfant. »
Lettre 123

 

Ressembler à Jésus

Mosaïque du visage du Christ« Dieu, nous a élus en Lui avant la création pour que nous soyons immaculés et saints en sa présence, dans l'amour... Nous avons été prédestinés à être la louange de sa gloire... Mais comment répondre à la dignité de cette vocation ? Voici le secret : "Ce n’est plus moi qui vit, c’est le Christ qui vit en moi"... Il faut être transformé en Jésus-Christ. Il importe donc que j'étudie ce divin Modèle, afin de m'identifier si bien avec Lui que je puisse sans cesse l'exprimer aux yeux du Père. »
Dernière Retraite 37

Dans la Parole de Dieu

Bible et bougie allumée"Je vous verrai de nouveau et votre coeur sera dans la joie, et votre joie, nul ne vous l'enlèvera."

Evangile de Jean 16, 20

 

 

"Grâce et bonheur m'accompagnent tous les jours de ma vie. J'habiterai la maison du Seigneur pour la durée de mes jours."

Psaume 22, 6

 

"Sans avoir vu le Christ vous l'aimez ; sans le voir encore, mais en croyant, vous tressaillez d'une joie indicible et pleine de gloire, sûrs d'obtenir l'objet de votre foi : le salut des âmes."

Première lettre de Pierre 1, 8-9

 

 

Crucifix de profession d'Elisabeth de la Trinité

"Dieu aime celui qui donne avec joie."

Deuxième lettre aux Corinthiens 9, 7

 

 

"Avec joie vous remercierez le Père qui vous a mis en mesure de partager le sort des saints dans la lumière."

Lettre aux Colossiens 1, 11

 

 

"Que le Dieu de l'espérance vous donne en plénitude dans votre acte de foi la joie et la paix afin que l'espérance surabonde en vous par la vertu de l'Esprit Saint."

Lettre aux Romains 15, 13

 

Bible ouverte pour la lecture

"Le Seigneur ton Dieu est au milieu de toi, héros sauveur! Il exultera pour toi de joie, il te renouvellera par son amour ; il dansera pour toi avec des cris de joie."

Sophonie 3, 17

 

 

"Tu m'as fait connaître des chemins de vie, tu me rempliras de joie en ta présence."

Psaume 15, 11

 

 

"Soyons dans l'allégresse et dans la joie, rendons gloire à Dieu, car voici les noces de l'Agneau, et son épouse s'est faite belle."

Apocalypse de Jean 19, 7